06 Mars 2019

guides

Achat d’un véhicule d’occasion : toutes les questions à poser et se poser

Vous envisagez d’acquérir un véhicule d’occasion ? Les sites de petites annonces auto sont nombreux et ils vous présentent tous des milliers de véhicules, évidemment « en très bon état » et/ou censés être de « bonnes affaires ». Avant de passer des heures à parcourir leurs pages pour trouver votre future voiture d’occasion, il y a quelques questions à préparer pour se faire une idée plus précise de son projet d’achat, du véhicule, mais aussi du vendeur. Voici nos conseils.

Mis à jour le 07 avril 2021

Sommaire :

Poser les bases de son projet d'achat automobile

Confronter son projet d'achat d'une voiture d'occasion au marché

Les réponses que doit vous apporter le vendeur sur son véhicule d'occasion

Après avoir raccroché

Poser les bases de son projet d’achat automobile

Ne sous-estimez pas la phase de préparation de votre projet d’achat auto, elle est essentielle. Se poser toutes les bonnes questions, c’est déjà entrevoir les problèmes, les solutions ou les impasses. Le marché de la voiture d’occasion n’est pas sans risque, vous devez être au clair sur les points suivants avant de commencer votre recherche d’un véhicule d’occasion sur internet :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Quelles sont mes envies ?
  • Quelles sont mes contraintes ?
  • Quel est mon budget mini et maxi ?
  • Sur quoi suis-je prêt(e) à céder ?
  • Sur quel périmètre géographique suis-je prêt(e) à rechercher le véhicule ?

Bref, clarifiez votre idée, en prenant le temps de réfléchir à votre projet avant de vous lancer, vous vous donnerez les moyens et les chances d’atteindre votre objectif et de réussir votre achat final.

 

Confronter son projet d'achat d'une voiture d'occasion au marché

En commencant à parcourir les différentes offres automobiles qui s'offrent à vous, vous allez rapidement constater que le monde de la voiture d'occasion est vaste et protéiforme et que la plupart des acteurs de ce marché avancent masqués. Prévoyez un peu de temps, les plateformes VO (véhicule d'occasion) sont nombreuses, et votre pépite peut être cachée n'importe où. Même si le sujet ne vous passionne pas, vous allez devoir visiter quelques uns de ces sites pour vous faire une idée du marché : 

  • Les sites généralistes type Le Bon Coin, Vivastreet, Paru Vendu…
  • Les sites spécialisés uniquement dans la petite annonce auto (La Centrale, Auto-Sélection, Auto Scout 24, etc.)
  • Les sites régionaux comme Ouest France Auto (ou ZoomCar)
  • Les sites appartenant à des constructeurs (Aramis Auto pour PSA, Das Welt Auto pour le groupe Volkswagen, etc.)
  • Les sites appartenant à des distributeurs (MaNouvelleVoiture pour le groupe Jean Rouyer, etc.)
  • Les sites appartenant à des banques tels que Reezocar

Exercer une veille deux à trois semaines sur les modèles qui vous intéressent va vous permettre de vous tenir informé de leur disponiblité sur le marché, des prix pratiqués par les différents vendeurs, d'évaluer le temps dont vous disposez pour vous positionner sur une petite annonce auto et vous aidera à mieux affiner votre projet d'achat. Vous pouvez aussi recueillir quelques informations sur les voitures visées, en particulier la cote argus de ces autos. Cette cote n'a de véritable valeur que pour les assurances mais peut quand même vous donner une tendance sur les prix généralement pratiqués pour un modèle donné. Cela vous permettra éventuellement de détecter si un vendeur ne vante exagérément les atouts ou la valeur de son véhicule.

 

Les réponses que doit vous apporter le vendeur sur son véhicule d'occasion

Pour commencer votre sélection parmi les milliers d'annonces auto et avant d'envisager de vous déplacer pour voir ou essayer une voiture, vous devez analyser et comprendre un certain nombre d'informations communiquées par le vendeur. Attention cependant, si un vendeur professionnel est tenu par une réglementation et une législation, ce n'est pas le cas d'un vendeur particulier, considéré par la loi comme "non sachant". Prenez donc avec d'énormes pincettes toute information que vous n'êtes pas en mesure de vérifier factuellement par la suite lors de votre visite (au travers des documents présentés par exemple).

Vous devez à minima pouvoir mettre une réponse en face de toutes les questions listées ci-dessous :

Quel âge a la voiture d'occasion ?

C'est une information basique que vous devez retrouver sur toute annonce automobile de seconde main.

Elle fait souvent écho à la demande que la plupart des acheteurs se posent avant de se lancer , à savoir "Quelle est la durée de vie moyenne d'une voiture ?". Il n'y a malheureusement pas de réponse évidente à cette dernière question, la durabilité dépendant d’un certain nombre de facteurs comme le suivi d'entretien du véhicule, le kilométrage parcouru, la conduite des conducteurs précédents, le cadre d'utilisation, la fiabilité initiale du modèle, et l’usure des pièces mécaniques.

Si vous n'avez pas d'expert auto sous la main pour vous aider à optimiser votre achat de véhicule (coucou Car-Expresso !), gardez à l'esprit que le marché professionnel de l'occasion automobile distribue majoritairement des véhicules de 0 à 5 ans et s'arrête en général, en dehors du domaine de la collection, aux voitures âgées de 10 ans. A moins d'un kilométrage anormalement élevé, les risques restent en effet limités dans cette plage de temps, quelques soient les mauvais traitements qu'a pu connaitre votre future auto avant vous.

Quel est le kilométrage actuel du véhicule ?

Une autre question récurrente de la part des acheteurs porte sur le kilométrage du véhicule, avec la plupart du temps en arrière pensée une interrogation, "Quel est le kilometrage maximum pour une voiture d'occasion ?". Le nombre de kilomètres au compteur, rapporté à l'âge est un élément permettant de cerner l'usage qui a été fait du véhicule par son propriétaire précédent.

Pour une voiture d'occasion de moyenne taille, on pose généralement le ratio suivant :

  • Essence : 15 000 km par an ou 1 250 km par mois
  • GPL et Gaz naturel : 20 000 km par an ou 1 667 km par mois
  • Diesel et Hybrides : 25 000 km par an ou 2 083 km par mois
  • Electrique : 10 000 km par an ou 833 km par mois

Si vous êtes au-dessus de ce ratio, c'est que la voiture a roulé plus que la moyenne des véhicules d'occasion similaires sur le marché. Le prix d'achat intègre normalement une décote pour ce kilométrage supplémentaire. Gardez aussi à l'esprit qu'avec l'avènement des compteurs numériques, falsifier le kilométrage d'un véhicule ne prend que quelques minutes et que les fraudes sont vraiment très nombreuses (près d'un véhicule sur deux d'après la dernière enquête de la Direction Générale de la Répression des fraudes sur le sujet).

 

 

 

 

 

Nos autres guides
illustration de l'article STAGE : Architecte logiciel, développeur, développeuse, Car-Expresso needs You ! STAGE : Architecte logiciel, développeur, développeuse, Car-Expresso needs You ! Car-Expresso recrute et ouvre un stage rémunéré illustration de l'article Tout savoir sur la prime à la casse 2018 Tout savoir sur la prime à la casse 2018 Tout savoir sur la prime à la casse 2018 illustration de l'article <strong>Bien évaluer</strong> le véhicule Bien évaluer le véhicule Avant de faire votre choix, un premier conseil simple, ne vous précipitez pas sur le premier véhicule. illustration de l'article Voiture de sport d’occasion : comment ne pas se tromper ? Voiture de sport d’occasion : comment ne pas se tromper ? Qui n’a jamais eu envie, étant enfant, de rouler dans une voiture de sport ? Et si c’était le moment pour vous de faire de ce rêve une réalité ? illustration de l'article Le point sur les garanties Le point sur les garanties Encore une fois, gardez tout (annonce, facture, bon de livraison...) car pour bénéficier d'une garantie, vous devez fournir au vendeur illustration de l'article Les formalités d'immatriculation Les formalités d'immatriculation Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas négocié la carte grise avec votre